vendredi 10 août 2007

Day 5 : Húsavík

Myvatn est notre base de départ pour les 4 prochaines journées. Et au programme, nous avons prévu une balade en bateau au départ d'Húsavík pour 'voir les baleines'. Comme le temps est toujours bon (ciel bleu parsemé de nuages blancs), c'est le bon moment pour cette expédition.

A Húsavík, 2 compagnies : North Sailing, la plus ancienne et son challenger, Gentle Giants. Après quelques allers-retour entre les 2 et d'âpres négociations, notre choix se porte sur la plus expérimentée, légèrement plus chère. Ils nous ont convaincus par leur flotte importante et les contacts entre les bateaux, leurs nombreuses sorties en mer et leur "connaissance" des bons endroits où trouver les baleines !
Après avoir enfilé les multiples couches (on est quand même sur l'océan arctique, et en pleine mer, dans le vent, il peut faire glacial), c'est le départ.
Rapidement, nous croisons la route d'un groupe de dauphins. Notre guide nous explique les différents types de baleines qu'on peut voir dans la région. Votre serviteur grimpe au sommet du mat pour scruter l'horizon. Waouw, quelle vue de là-haut. La mer flirte avec les montagnes, le ciel grisâtre parsemé de bleu donne une lumière très spéciale à l'ensemble. Finalement, je redescends sans avoir pu repérer de baleine.
Soudain, c'est le signal. Le bateau se précipite vers l'endroit où une baleine à bosse a fait son apparition. Elle est juste à côté de notre bateau, à quelques mètres de nous. Cela dure 30 secondes, une minute peut-être, puis elle nous fait au-revoir avec sa queue, et plonge. Et quand une baleine plonge, c'est souvent pour un bout de temps.

On aura encore l'occasion de voir une autre baleine à deux reprises. Mais pas aussi bien que la première. Dan est lui aussi monté au sommet du mât et a pu admirer l'une d'entre elles du sommet.
Pour finir, le bateau a rebroussé chemin pour nous ramenre au port d'Húsavík. Ilana avait déjà fait sa sieste à l'aller, c'était à présent au tour de Joanna de sombrer dans un doux sommeil.
Pendant ce temps, notre charmante et blonde guide nous préparait la récompense bien méritée, après cette longue chasse à la baleine, dans le froid piquant de l'océan arctique. Rien de tel qu'un bon chocolat chaud et une bonne couque pour reprendre des forces et de l'énergie.
De l'aide ? Elle me demande de l'aide ! Avec plaisir très chère. Je pose le plateau avec les tasses ici. Encore un plateau ? Bon, je le pose dessus, il n'y a de toute façon pas de place ailleurs.
Ensuite un panier avec des couques. Voilà, sur les tasses. Et enfin ...
PAF, patatra ! Joël ne sait plus où se mettre. Une partie des couques sont pour la poubelle.
Pour me rassurer, la guide me dit que ça arrive fréquemment... Ca ne me rassure pas vraiment. Je crois que cet épisode hantera mes souvenirs jusqu'à la fin de mes jours...
Allez, bon appétit quand même !

Aucun commentaire: